VITHRO 2019

2è édition de la VITHRO

La part belle au tourisme communautaire

La 2 è édition de la Vitrine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) a ouvert ses portes le 29 mars et ce, jusqu’au 5 avril 2019 à la Zone d'activités diverses (ZAD). « Quelles stratégies de promotion du tourisme de l’espace UEMOA ? » est le thème placé au centre des réflexions de cette édition qui se tient sous le patronage du Ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, avec comme pays invité d’honneur

la République populaire de Chine. Représentant le patron de la cérémonie, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou, a traduit tout le soutien du ministère à la VITHRO en vue du rayonnement du tourisme et du développement de l'industrie touristique.
Les difficultés auxquelles le secteur est actuellement confronté ne sont pas passées sous silence. Pour le président du comité d’organisation, Pierre Mamadou Célestin ZOUNGRANA, « les changements climatiques, l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture, la concurrence internationale, le pillage du patrimoine culturel et l’insécurité qui menacent le secteur, ne sont pas des fatalités, mais des défis à relever ».
Cette VTHRO regroupe plusieurs exposants originaires des pays de l’UEMOA. Selon le président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’espace UEMOA, Mamadou Racine Sy « la VITHRO fait partie des rendez-vous touristiques majeurs de l’espace UEMOA ». Pour lui, cette 2 è édition qui est "la consécration et pérennisation permet de montrer au plan international qu’il fait bon vivre dans la sous-région".
Au deuxième jour de la VITHRO, les organisateurs ont eu l’honneur d’accueillir le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Celui-ci a salué le choix du thème de cette édition qui, selon lui, permettra aux pays membres de l’espace UEMOA de réfléchir pour trouver des solutions à un tourisme d’intégration communautaire. A cet effet, le Président du Faso a rappelé la nécessité de fédérer les énergies dans l’optique d’avoir un circuit intercommunautaire dans l’espace économique Ouest-africain.
Des excursions touristiques, des expositions, des conférences-débats, la journée du roi et un diner gala sont entre autres activités inscrites au programme de cette 2 è édition de la VITHRO.