Journée internationale de la femme

Message de Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango

En cette journée du 8 mars spécialement dédiée aux femmes, je voudrais rendre hommage à toutes les femmes du monde et particulièrement à celles de notre pays, le Burkina Faso.
C’est l’occasion de célébrer les réalisations de femmes qui travaillent à l’édification de notre société et d’examiner les défis à relever pour une véritable complémentarité des

sexes. Le thème choisi par le Burkina Faso pour commémorer cette journée, à savoir « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale », appelle à un renforcement de l’implication des femmes à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. Solidaire des actions du gouvernement, je voudrais rassurer, mes collaboratrices, les opératrices du secteur culture, arts et tourisme de mon engagement pour la prise en compte du genre au sein de mon département d’une part, et de la promotion des valeurs culturelles burkinabè d’autre part.
Si la meilleure arme contre toutes les formes de violences est la culture alors les femmes constituent des actrices de premier ordre dans la lutte pour la restauration de la paix, étant donné leur rôle capital dans l’éducation et la transmission des valeurs sociales.
Je salue particulièrement les braves dames de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages, qui chacune à son niveau, participe à la création de richesses, à la valorisation de notre culture et à la promotion de la destination Burkina Faso. Je saisis cette occasion pour féliciter les femmes cinéastes qui ont honoré notre pays par les prix qu’elles ont remportés à la 26 è édition du FESPACO et rendre hommage à toutes celles qui ont hissé haut le drapeau de notre pays dans le concert des Nations.
Je salue également le travail abattu par l’ensemble de mes collaboratrices au sein du département aux côtés des collaborateurs. Reconnaissant de vos efforts et contributions diverses à quelque niveau que ça soit, au succès de ma mission, je puis vous assurer de ma détermination à mettre le genre au cœur de mes actions car le développement de notre pays passe inéluctablement par l’implication de toutes les composantes de la société.
Bonne fêtes à toutes et à tous !
Je vous remercie.