FESPACO 2019

Le Rwandais Joël KAREKEZI remporte l’Etalon d’or de Yennenga avec « The mercy of the jungle »

L 'Etalon d'or de Yennega, le trophée le plus prestigieux du FESPACO a été décerné au Rwandais Joël Karekezi pour son film" The mercy of the jungle" (la miséricorde de la jungle). Il reçoit en plus de cette distinction la somme de 20 millions de FCFA. C'était à loccasion de la cérémonie de remise des prix de la 26 è édition du FESPACO, ce 2 mars 2019 qui marque également

la fin du festival débuté le 23 février dernier. Plusieurs chefs d'Etat ont pris part à cette cérémonie, en l'occurence Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali et Paul KAGAME du Rwanda (Pays invité d’honneur). Les membres du gouvernement et bien d'autres personnalités étaient présents à l'instar du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango.
L’Etalon d’argent doté de 10 millions de FCFA a été remporté par l’Egyptien Khaled Youssef pour son film « Karma » . Quant au bronze, il échoit bronze au film « Fatwa » du Tunisien Ben Mohmound reparti avec 5 milions de francs FCA en plus de son trophée.
Cette édition qui mobilisé du monde une semaine durant se termine sur des notes de satisfaction. Et le Directeur général, Ardiouma Soma l'a exprimé à l'entame de la cérémonie de clôture. Plus de 100 mille festivaliers, 434 séances de projections, 4 mille acteurs de cinéma, et un marché du cinéma, sont quelques éléments du bilan de ce cinquantenaire du FESPACO. A cela, s'ajoutent 145 millions de FCFA qui ont été distribués au compte du palmarès officiel et des prix spéciaux.
A l' ensemble des participants, partenaires et sponsors, M. Soma a exprimé ses remerciements ainsi que sa gratitude. Rendez-vous est fixé à 2021 pour la prochaîne édition. Félicitations aux lauréats et au Comité national d'organisation.