Tourisme

Le Prix national de l'entrepreneur touristique lancé

Le Ministère de la culture, des arts et du tourisme a procédé, ce matin, au lancement officiel de la 1re édition du Prix de l'entrepreneur touristique. A cet effet, une conférence de presse coanimée par le Secrétaire général de département, la Responsable du programme tourisme et le Directeur du développement de l'industrie touristique, a été organisée. Toute chose qui a permis d'expliquer aux journalistes l'importance d'un tel Prix et le processus de sélection des lauréats. Il est ressorti de la déclaration liminaire

des conférenciers lue par le Secrétaire général, Lassina Simporé, que cette nouvelle compétition vise à créer un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme en vue d’améliorer la qualité des services.

Le Prix concerne les hôteliers, les restaurateurs et les agences de voyage. Pour chaque catégorie, 3 prix seront décernés. Ceux-ci sont composés de trophées et de lots de diverses natures. Les appréciations porteront, entre autres, sur la qualité des services, la promotion du tourisme interne, la durabilité dans l'exploitation, la qualification du personnel et le dispositif sécuritaire. La remise des Prix se fera lors d'une soirée gala prévue le 8 février 2019 à Ouagadougou. Les hommes de médias se sont interrogés sur la nécessité d'organiser cette compétition. Pour les conférenciers il n'y a aucun doute quant à la l'opportunité de lancer ce Prix. Pour eux le contexte sécuritaire nous impose une résilience pour l'émergence du secteur du tourisme. Par ailleurs, jusqu'à ce jour, il n'existe aucun prix encourageant l'excellence dans le domaine du tourisme. Pourtant à ce niveau, les acteurs s'investissent énormément et L''Etat se doit de les accompagner et de les encourager. Le Prix de l'entrepreneur touristique est organisé en partenariat avec l'agence de communication Constela Burkina.